ShareThis

08 septembre 2017

Moi, moche et méchant 3, de Pierre Coffin et Kyle Balda

Film d'animation américain de Pierre Coffin et Kyle Balda, sorti le 05 juillet 2017.

L'histoire : Alors que Gru, totalement déprimé par sa mise à pied, tente de trouver une nouvelle voie, un mystérieux individu se présente pour l’informer du décès de son père et de l’existence d’un frère jumeau prénommé Dru. Si Gru, tout d’abord enthousiasmé à l’idée d’avoir un frère, se rend avec Lucy et les filles dans son île natale, Freedonia, pour rencontrer son jumeau, il déchante vite. Vont-il réussir à faire alliance pour mettre hors d'état de nuire l'insaisissable Balthazar Bratt ?

Mon avis : Disons le tout net, je n'ai pas aimé. Deux ans après Les minions et quatre ans après l'épisode 2,  celui-ci est clairement le film de trop.

On retrouve pourtant avec plaisir Gru et Lucy, les filles, les minions, bref toute cette famille qui sait nous attendrir.

Mais, cet opus manque cruellement d'une histoire construite, car on nous livre ici un empilement d'histoires secondaires qui ont du mal à trouver leur place : un frère jumeau, un travail à retrouver, un méchant à neutraliser, une chasse à la licorne... La fin en est l'exemple parfait : ce n'en est pas une ! Dru est inintéressant et le méchant est ridicule, dans le mauvais sens du terme : ses pitreries ne m'ont tiré aucun sourire, allant parfois jusqu'à m'énerver avec ses déhanchements, alors que la bande son, elle, est plutôt sympa. Ça part dans tous les sens et n'a ni queue ni tête. Comme en plus ce n'est pas drôle...

Au final, les seuls passages à sauver sont ceux des minions et d'Agnès pourchassant sa licorne. S'ils sont vraiment agréables, vous avouerez que ça ne suffit pas à justifier une séance de cinéma pendant laquelle j'ai trouvé le temps long. Voici un coup marketing qui aura certainement su fonctionner en cette période estivale.