Celle que [Vanyda]

L'auteur : Après ma lecture d'Entre ici et ailleurs, j'ai profité de la bibliothèque municipale pour plonger dans d'autres ouvrages de Vanyda.

L'histoire : Valentine a 14 ans et aime Felix en secret. Personne ne s'en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même.

Mon avis : Dans ma lecture d'Entre ici et ailleurs j'avais apprécié la délicatesse de la narration. On la retrouve bien ici dans l'histoire de Valentine, qu'on va suivre sur trois ans, de sa dernière année de collège jusqu'au bac de français. Elle grandit et se cherche, au milieu de son groupe d'amis, dans ce monde qui semble tout pour elle mais qui est pourtant bien plus vaste. Les personnages sont terriblement crédibles et j'ai parfois replongé dans ma propre adolescence, retrouvant des situations que chaque adolescent a pu vivre. La confrontation avec les valeurs qu'on voudrait porter et la réalité humaine, faite parfois de mesquinerie et de mensonges.

C'est sympathique, ça se lit vite et agréablement. Mais je n'ai plus l'âge pour être touchée par les émois d'une adolescente, il faut croire. D'autant que Valentine est parfois spectatrice de sa propre vie, ce qui, bien que normal, met de la distance vis à vis du lecteur. Et puis certains aspects de l'adolescence me semble un peu trop passé sous silence, comme celui de l'acceptation de son corps. Bref, pour être franche, j'ai trouvé que ça ne cassait pas trois pattes à un canard, même si la transformation de Valentine de jeune fille à jeune femme est plutôt habile et juste. Les personnages évoluent doucement, comme rectifié délicatement par l'auteur, plutôt que de façon rocambolesque et grandiloquente.

Bref, de belles qualités mais je n'ai pas été plus touchée que ça.

Celle que... tome 1 : je ne suis pas
Celle que... tome 2 : je voudrais être
Celle que... tome 3 : je suis, de Vanyda
Dargaud
2008, 2009, 2011

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Ca casse pas trois pattes à un canard ? Alors je ne le note pas pour mes ados.
c'era una volta a dit…
Même si ça n'est pas indispensable, je suis quand même tentée de lire cette série. D'autant plus que je n'arrive pas à choper l'autre à la bibli!!!
Au moins, je verrai le trait de crayon ^^
Anonyme a dit…
Ça a l'air sympathique mais je lis rarement des bandes-dessinées donc pas sûre que je lirais celle-ci :)
La chèvre grise a dit…
@ Alex : les ados aiment bien en général apparemment. J'ai peut être juste passé l'age.

@ C'era : il me reste le "Petit gout de noisette" à découvrir. Mais je le repousse à plus tard.

@ latêtedansleslivres : clairement pas celle sur laquelle se précipiter si tu n'en lis pas beaucoup.
Lilly a dit…
C'est dommage, j'adore Vanyda pour ma part. Même si j'ai largement préféré L'immeuble d'en face, beaucoup plus adulte.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques